Commune de Magny-lès-Aubigny

Site officiel de la Commune de Magny-lès-Aubigny


Santé

Le pollen d'ambroisie provoque des allergies

l'ambroisie

La DDASS21 organisait fin mai une réunion des maires pour les rendre attentifs sur un nouveau risque sanitaire créé par le pollen d'une plante envahissante originaire d'Amérique du nord.
Introduite involontairement en France dans la région Rhône-alpes, elle s'est passivement répandue.

Le pollen d'ambroisie provoque des réactions allergiques telles que la rhinite, mais également de l'asthme chez certains sujets. Urticaire et eczéma sont également possibles. Le seuil de déclenchement est très bas (5 grains de pollen par m3 d'air peuvent déjà créer des symptômes).

Plante très vivace, c'est une dicotylédone, qui se cache très bien dans les champs de tournesol, mais aussi dans les friches ou même les infrastructures d'une route ou d'un mur fissuré. La graine est très résistante et peu rester plusieurs années en sommeil pour ressortir lors de conditions plus favorables. Les désherbants utilisés en agriculture ont une action assez limitée sur sa destruction.
La période la plus à risque se situe en été, avec un pic important au mois d'août.

Une collaboration se met en place et plusieurs études sont en cours sur son évolution. L'INRA notamment, avec M. Bruno CHAUVEL le spécialiste dans l'étude de cette plante.
Vous trouverez ci contre les différents liens qui vous permettront d'en savoir plus sur ce sujet d'actualité sanitaire important.

ambroisie la plante.jpg

En savoir plus

Tout connaitre sur l'ambroisie

AFEDA le calendrier pollinique

Le site des pollens

L'INRA : les recherches sur l'ambroisie

groupement d'allergologie...