Commune de Magny-lès-Aubigny

Site officiel de la Commune de Magny-lès-Aubigny


La forêt de MAGNY

Chêne et taillis

 la sommière principale

 

 

D'une superficie de 200 Ha, (un hectare par habitant), le chêne est l'essence principale et retient toute l'attention des responsables communaux depuis de longues années car elle contribue à l'économie du village.

Le taillis a une grande importance car il fournit une source d'énergie renouvelable au travers du bois de chauffage. On y trouve du charme, le tremble, le bouleau, le frêne, l'érable, le tilleul, le merisier. Tous ces bois font le bonheur des bûcherons locaux qui y trouvent un travail d'hiver pour une énergie bon marché et renouvelable. Pas moins de 1000 stères de bois sont façonnés par hiver.

A côté de sa fonction production de bois, la forêt a bien d'autres rôles; Environnementaux, Biodiversité,  Intérêt paysagé, Accueil du public, Chasse, également poumon important pour la qualité de l'air, elle nous protège aussi des orages et dépressions atmosphériques qui peuvent occasionner des dégâts importants.

Le gibier participe à cette biodiversité, cerf, biche, chevreuil, sanglier, y trouvent refuge dans un habitat exceptionnel avec de nombreux points d'eau.

Les oiseaux : buse, milan noir, corbeau, pie, geai, merle, grive, bécasse, héron, mésange, Rouge gorge, bouvreuil, pinson, pic, épervier, etc.. Plus de 1000 stères de bois de chauffage/an

Les champignons, cèpe, girolle, trompette, bolet, pied de mouton, tête de nègre, font le régal des amateurs et gastronomes durant tout l'été.

Notre forêt ECO CERTIFIEE aujourd'hui, bénéficie de « NATURA 2000 » ainsi que d'autres communes, soit au total 13000 Ha du massif de CITEAUX, assurant ainsi la protection de certaines espèces au travers d'une directive « oiseaux » comme le PIC MAR et le Crapaud sonneur à ventre Jaune, et d'une directive « Habitat » ; l'objectif étant de protéger la faune et la flore spécifiques de cette région.