Commune de Magny-lès-Aubigny

Site officiel de la Commune de Magny-lès-Aubigny


Environnement

La forêt de Magny et ses richesses

SS850671.JPG

D'une superficie de 200 Ha, (un hectare par habitant), le chêne est l'essence principale et retient toute l'attention des responsables communaux depuis de longues années car elle contribue à l'économie du village.
Le taillis a une grande importance car il fournit une source d'énergie renouvelable au travers du bois de chauffage. On y trouve du charme, le tremble, le bouleau, le frêne, l'érable, le tilleul, le merisier. Tous ces bois font le bonheur des bûcherons locaux qui y trouvent un travail d'hiver pour une énergie bon marché et renouvelable. Pas moins de 1000 stères de bois sont façonnés par hiver.
A côté de sa fonction production de bois, la forêt a bien d'autres rôles; Environnementaux, Biodiversité, Intérêt paysagé, Accueil du public, Chasse, également poumon important pour la qualité de l'air, elle nous protège aussi des orages et dépressions atmosphériques qui peuvent occasionner des dégâts importants.
Le gibier participe à cette biodiversité, cerf, biche, chevreuil, sanglier, y trouvent refuge dans un habitat exceptionnel avec de nombreux points d'eau.
Les oiseaux : buse, milan noir, corbeau, pie, geai, merle, grive, bécasse, héron, mésange, Rouge gorge, bouvreuil, pinçon, pic, épervier, etc..
Les champignons, cep, girolle, trompette, bolet, pied de mouton, tête de nègre, font le régal des amateurs et gastronomes durant tout l'été.
Notre forêt ECO CERTIFIEE aujourd'hui, bénéficie de « NATURA 2000 » ainsi que d'autres communes, soit au total 13000 Ha du massif de CITEAUX, assurant ainsi la protection de certaines espèces au travers d'une directive « oiseaux » comme le PIC MAR et le Crapaud sonneur à ventre Jaune, et d'une directive « Habitat » ; l'objectif étant de protéger la faune et la flore spécifiques de cette région.


hibou moyen duc à Magny

Monsieur Hugues BAUDVIN représentant l'association "la Choue", ayant pour buts l'étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne, nous demande d'étendre à la commune de Magny le territoire servant à l'observation du hibou moyen duc.
Cette étude porte sur le régime alimentaire, la reproduction, la fidélité au site et au partenaire, la longévité, les déplacements et les menaces pesant sur l'espèce.
Nous avons demandé à Monsieur Baudvin de venir nous en parler lors d'une réunion publique que nous organisons à cet effet le jeudi 8 janvier 2009 à 18 heures à la mairie de Magny


Programme Agricole du Val de Saône

La chambre d'agriculture vient d'émettre un programme d'action destiné aux agriculteurs du Val de Saône. Ces actions sont localisées sur 4 cantons dont celui de St Jean de Losne. Vous pouvez consulter ces recommandations afin de mieux connaître ce qui se fait dans notre région. Vous pouvez télécharger les 8 tableaux pour les consulter. Ils sont également visible en Mairie pendant 1 mois


En savoir plus

Tout sur le PIC MAR

Site de NATURA 2000

La qualité de l'eau

Environement et maîtrise de l'énergie: l'ADEME

Le crapaud sonneur à ventre jaune

Le site de l'IFEM