Commune de Magny-lès-Aubigny

Site officiel de la Commune de Magny-lès-Aubigny


Commémoration du centenaire du début de la guerre 14-18 à Magny

 

Beaucoup de monde à Magny les Aubigny ce mardi 11 novembre pour la célébration des 100 ans de la guerre 14-18 afin de ne pas oublier et transmettre ce souvenir alors qu’il n’y a plus de survivant pour raconter…

 

 

 

Défilé organisé par les anciens combattants (Esbarres, Magny, Aubigny), appel et salut aux morts, recueillement sur les tombes des soldats de Magny morts pour la France.

 

Après le défilé, tout le monde se retrouvait dans la salle Hubert Marlien où l’on retrouvait une exposition d’objets et de livres de la guerre 14-18.

Un diaporama organisé par Patricia Roth directrice de l’école élémentaire d’Esbarres et sonorisé avec les élèves de CM1 et CM2 du Sivos (regroupement des villages de Charrey sur Saône, Esbarres et Magny les Aubigny). Il nous retraçait la vie d’une adolescente « LULU » dont le frère de 22 ans a été mobilisé …(Album Lulu et la Grande Guerre).

Tranches de vie et moments difficiles que l’on a ainsi pu découvrir au travers d’images réalistes recréant la vie de la campagne française en 1914, sans occulter l’horreur du conflit.

 

Un apéritif offert par la mairie a permis de retourner au 21ème siècle et de clôturer cette manifestation qui doit permettre de ne pas oublier et de transmettre cette partie d’histoire proche de nous aux nouvelles générations.

 Téléchargement de toutes les photos